Dispositif ULIS

Par admin camille-claudel, publié le jeudi 11 février 2016 14:48 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2016 13:36

ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire)

• Un projet qui répond à un besoin
    Chaque année, nous accueillons des élèves ayant des troubles cognitifs.
    Pour répondre aux besoins de ces élèves, après notification de l’ULIS par la MDPH, l’ULIS du Lycée CAMILLE CLAUDEL propose un parcours individualisé.
  • Les missions de l’ULIS
    Ce dispositif collectif de scolarisation n’a d’autre vocation que de favoriser la construction d’un parcours de scolarisation pour des élèves ayant des besoins éducatifs relativement proches des autres et qui peuvent, à certains moments, ne pas trouver toutes les réponses qui leur sont utiles dans le cadre de la prise en charge en classe.
  • Objectifs principaux
    Ils peuvent être différents selon les élèves :
        - Aide à la détermination d’un projet de formation.
          - Aide à la préparation d’un diplôme.
        - Aide à l’entrée vers le travail.
  • Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS
    Ce sont des élèves à part entière de l’établissement et leur inscription se fait sur le niveau de classe correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).
    Les élèves suivent les cours dans leur classe de référence. Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux nécessitent des adaptations trop fortes, ils bénéficient d’une prise en charge avec le coordonnateur de l’ULIS dans un lieu spécifique.
  • L’équipe
    Les élèves de l’ULIS bénéficient d’un accompagnement spécifique des équipes pédagogiques, éducatives et médicales.
    Les professionnels se concertent régulièrement avec les élèves et les familles.