En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lycée Ambassadeur

Le travail sur l'Europe au lycée Camille Claudel

Publié le lundi 12 mars 2018 16:40 - Mis à jour le lundi 12 mars 2018 16:40

Récapitulatif Lycée Ambassadeur de l'Europe

 

- L'Europe dans les programmes d'histoire, géographie et EMC.

Constat : L'Europe est surtout étudiée en 3ème Prépa pro, et en Terminale Bac Pro, sinon en EMC pour les autres niveaux.

 Objectifs : Connaitre l'histoire de la construction européenne. Approfondir  les connaissances du Parlement européen et des institutions. Comment participer à la vie démocratique de l'UE?

-Cours en lien avec la dimension européenne, d'un point de vue culturel, commercial, artistique :

                A voir dans toutes les disciplines.  Exemples d'activités possibles : le développement des franchises européennes dans le commerce du textile (Zara, Desigual, Primark...), Les Hollandais à Paris (expo au Petit Palais)...

- ERASMUS et DNL

                Mise en valeur des PFMP à l'étranger, communication avant, pendant, après. Lors des JPO, ENT, affiches...

                Expositions des travaux d'élèves

- Documentation :

                Constitution du point info Europe. Comment le pérenniser, mieux le valoriser?

                Achat et alimentation du fonds documentaire en langues étudiées ( romans, BD, tourisme, méthodes de langue...)

- Travail en partenariat avec la Maison de l'Europe : (l'année dernière)

                Prêt d'expositions, de jeux.

                Différentes interventions d'un animateur autour d'un thème européen ont eu lieu : la zone Euro, L'Europe et les relations franco-allemandes, simulation parlementaire...  (A généraliser selon le niveau?)

- Les élèves Ambassadeurs Junior :

                Rôle de communication

- Animations diverses :

                Les Petits déjeuners européens : Réalisation d'un diaporama sur les petits déjeuners de l'Union européenne (A projeter lors du petit déjeuner organisé par le lycée le ) + des affiches réalisées  par les élèves en langue espagnole, anglaise, italienne et allemand.

                Les menus européens? Quelles possibilités pour organiser ces déjeuners avec la cantine centrale?

                Achat de sets de table en papier représentant les pays européens.

                Organiser des manifestations, des journées ou moments spéciaux avec mise en valeur des pays dont nos élèves sont issus : des élèves deviennent ambassadeurs de leur pays d'origine et le présentent aux autres élèves. Stands dans le hall : mini stages de langue, nourriture, affiches avec les incontournables du pays, des éléments culturels...)

 

 

 

L'Europe dans les programmes d'histoire Géographie EMC

 

3 ème Prépa Pro

Géographie :

Thème3 : La France et l'Union européenne

            L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance

            La France et l'Europe dans le monde.

 

Histoire :

Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

 

Thème 2 : Le monde depuis 1945

 

CAP :

EMC :

Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne : Valeurs éthiques et principes civils (Les régimes démocratiques, l'engagement politique, syndical, associatif, voter, La Défense, le numérique)

Seconde Bac Pro

Histoire :

Les Européens et le monde (XVIe-XVIIIe siècle)

changements culturels, économiques, politiques à l’époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde. (Humanisme, Renaissance, grandes découvertes, Les Lumières...)

 

Première BAC PRO

EMC :

Citoyen français, citoyen européen (Thème au choix)

Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne. Le droit de vote,  La Cour européenne de justice,  Acquérir la nationalité

française

Terminale BAC PRO

Histoire :

 Thème 2 : L’idée d’Europe au XXe siècle

 Le plan Schuman  Kohl - Mitterrand et l’Europe

 

Géographie :

Thème 1 : La France dans l’UE et dans le monde

 Paris, ville mondiale,  L’Outre-mer et la puissance française

 

Thème 5. : L’Union européenne et ses territoires

 Les frontières de l’Union européenne,  Un grand projet européen : Ariane