Erasmus : Bienvenue

Publié le jeudi 10 mars 2016 16:40 - Mis à jour le mardi 9 avril 2019 11:27

ERASMUS + : un programme européen pour la formation ET L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Permettre à des élèves de lycée professionnel d’effectuer des stages en entreprise dans d’autres pays européens ou partenaires de l’Europe, c’est l’un des objectifs du programme Erasmus plus, et ça marche !

Engagé très tôt dans les programmes Européens  comme Lingua en 1996 ou Léonardo de 2003 à 2011, le lycée professionnel Camille Claudel a déjà permis à plus d’une centaine d’élèves d’effectuer des stages professionnels dans d’autres pays d’Europe comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne. Il était donc tout naturel de s’inscrire dans la continuité d’un projet pédagogique résolument tourné vers l’international, en participant activement au programme Erasmus plus initié par l’Europe.

Le lycée professionnel Camille Claudel participe donc à un consortium organisé pour les classes de Bac pro Gestion Administration et à un autre consortium pour les classes de Bac Pro Commerce et Accueil- relation Clients et usagers.

Les consortiums sont des regroupements d’établissements d’une académie autour d’un projet commun  qui permet de faire partir un maximum d’élèves en stages professionnels à l’étranger, en répondant aux objectifs fixés par l’Europe.

Cette année 17 élèves des classes de terminales effectuent leur période de formation en entreprise dans la région de Brighton en Grande Bretagne, et 5 élèves sont en stage à Alicante en Espagne.

Les sections européennes anglais et espagnol constituent le vivier de ces mobilités. Mais le choix a été fait de permettre à des élèves impliqués dans leur formation et dans la vie de l’établissement, de pouvoir bénéficier également de la bourse Européenne, et parmi eux des élèves des sections CAP vente.

Les deux groupes sont partis le lundi 14 novembre pour pour cinq semaines, et nous tiendront au courant de leurs stage en publiant leurs carnets de bord semaine après semaine.

Erasmus + est le premier programme permettant la mobilité des apprenants de la formation professionnelle à l'échelle européenne.

Le programme Erasmus + pour l'enseignement et la formation professionnels contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d'emploi et de croissance fixés notamment dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et notamment de permettre la mobilité de plus de 6% des diplômés de la formation professionnelle âgés entre 18 et 24 ans ayant effectué une période de mobilité d'études ou de formation d'ici à 2020.

Pour cela, le programme Erasmus + permet de :

• Rapprocher les mondes de l'éducation et du travail en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • Accroître la mobilité des apprenants, des formateurs, des personnels ;
  • Développer une compréhension commune des compétences, qualifications, certifications dans le domaine de la formation professionnelle ;
  • Développer la reconnaissance des acquis d'apprentissage en lien avec les cadres européens (Europass, ECVET, Cadre Européen des Certifications)

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que l'ensemble des personnels des organismes actifs dans le champ de l'éducation et de la formation professionnels.
Il facilite également les actions de partenariat par le biais des projets de coopération et des alliances sectorielles.

Avec une hausse de 40% de son budget européen, Erasmus + vise d'ici 2020 à financer la mobilité de 650.000 apprentis et jeunes européens en formation professionnelle ou encore la mise en oeuvre de 25.000 projets de coopération dans les secteurs de l'éducation et de la formation à travers toute l'Europe.