Erasmus

PFMP en Angleterre - novembre-décembre 2017

Publié le mercredi 29 novembre 2017 08:22 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2017 15:43

Voici le journal de bord des PFMP en Angleterre :

"Je suis M. Laurent, enseignant en anglais, je vous écris d'Eastbourne. Nous venons de terminer la première semaine et c'était vraiment très agréable et intéressant. Nous avons eu deux magnifiques journées ensoleillées quand nous avons visité Eastbourne et Brighton (je remercie Mme Garnier pour son organisation !) mais il a fait quand même assez froid, avec du vent et de la pluie quand les élèves étaient en stage. Je pense toutefois que la température ici est meilleure qu'en France. Tout le monde semble content aujourd'hui. Les stages en Charity Shops sont vraiment très intéressants et Benjamin fait un travail remarquable au magasin COOP (qui est un petit supermarché). Toutes les familles d'accueil sont très gentilles et la nourriture est bonne.

Après quelques mésaventures au départ (Aglaé, un peu ensommeillée, avait oublié son billet d'avion et son argent de poche et deux autres élèves avaient fait cavaliers seuls vers l'embarquement), nous avons décollé à l'heure prévue.

Nous sommes arrivés en taxi à Eastbourne depuis l'aéroport et les familles d'accueil sont venues chercher les élèves à la gare.

Le 20 novembre : nos correspondantes de notre agence de placement, Breakaway, ont accompagné les élèves jusqu'à leur lieu de stage. Nouvelle mésaventure pour Aglaé qui avait pris le bus dans le mauvais sens... Mais elle a réussi à arriver avec quelques minutes de retard sur son lieu de stage. À la fin de la journée, j'ai envoyé un message à chaque élève. Tous étaient contents mais fatigués.

Le 21 novembre : j'ai donné rendez-vous aux élèves dans un Coffee Shop afin qu'ils me signent les documents nécessaires. Seule Ceyda m'a rejoint : elle est vraiment efficace et organisée ! Les autres ne se rappelaient pas où se trouvaient le Coffee Shop...

Le 22 novembre : nous avons visité Brighton sous un soleil rayonnant. Nous avons pris la route touristique avec le bus. Après la découverte des Lanes, c'était session shopping. Juste après le black Friday, ça en valait la peine...!

Les autres jours : les élèves poursuivent leur stage.

Dimanche 26 novembre : un dimanche au calme... J'ai laissé dormir les élèves le matin et nous ne nous sommes retrouvés qu'en fin d'après-midi. Je leur ai dit au revoir car je ne pense pas les revoir avant mon départ."

Monsieur Laurent, enseignant en anglais

 

 

Madame Achab, enseignante en DNL :

Mardi 28 novembre : arrivée en Angleterre.

Mercredi 29 novembre : rencontre avec les élèves à la fin de leur journée de stage pour faire connaissance et voir si tout se passait bien.

Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre : visite des élèves sur leurs lieux de stage. Tout va bien pour eux.

Samedi 2 décembre : visite de Eastbourne. Visite de la vielle ville où nous avons assisté à une danse traditionnelle anglaise appelée Morris dancer. Une danseuse nous a expliqué qu’à l’origine cette danse était initiée par des fermiers. Cette danse était prohibé et pour ne pas être reconnus les danseurs portaient des habits noirs et se peignaient le visage en noir également.  Nous avons visité un jardin qui s’appelle Motcombe Garden. Nous avons visité ensuite  la bibliothèque d’Eastbourne où se trouvait une exposition de peintres anglais - à l’intérieur de la bibliothèque se trouve un petit salon de thé où les élèves ont pu prendre une boisson chaude. Nous nous sommes ensuite rendus à la mairie d’Eastbourne où un spectacle d’illuminations du bâtiment a eu lieu avec une histoire racontée."

 

 

 

"Hello from England from Mr Bourgade !

Je suis bien arrivé en Angleterre et la famille d'accueil est des plus charmantes ! Hier le temps était à la tempête; vent fort (90 km/h) et pluie ont rythmé la journée.

Les élèves étaient impatients de mon arrivée car ils attendent l'excursion Londonienne avec frénésie !

Ils se sont parfaitement habitués à la vie Anglaise et se débrouillent très bien ! Plusieurs managers m'ont souligné leur enthousiasme, leur sourire et leur implication : bravo à eux !

Ils veulent rester à Eastbourne m'ont-ils avoués !

Nous avons planifié hier soir notre excursion de samedi à Londres autour d'un café très convivial.

La neige est attendue sous peu, j'espère que nous n'aurons pas à sortir les raquettes !

Prochain compte rendu Dimanche, illustré par les photos de notre balade à Londres.

Bonne journée !!"

Monsieur Bourgade, enseignant en anglais

 

Dimanche 10 décembre 2017 :

"Hello there !

Petit point météo, il neige depuis ce matin en alternance avec la pluie, bien évidemment le froid est de la partie...

Tout le monde va bien et profite de la magie de Noël qui est présente partout ici .

Samedi nous avons donc fait notre excursion ensoleillée à Londres. Tout le monde était à l'heure au rendez-vous, tous très impatients de découvrir la capitale.

Le voyage a été un peu long (2h30) alternant train et bus.

Arrivés à Victoria, nous avons marché jusqu'à Buckingham Palace, les élèves ont adoré l'architecture et ont vainement attendu un "coucou" de la reine à la fenêtre...

Nous avons ensuite descendu le Mall et croisé quelques gardes à cheval.

Direction Covent Garden avec des magasins assez exceptionnels, tous ont apprécié le marché couvert. Après une halte-repas bienfaitrice, nous nous sommes dirigés sur Oxford street, le temple du shopping.... Tous ont profité pour dilapider leurs maigres fortunes... Nous avons fait un crochet sur New and Old Bond street afin de nous émerveiller devant les boutiques de luxe... Sunny a repéré toutes les voitures de prestige environnantes ! Un arrêt chez Victoria's Secret était obligatoire pour la majorité des filles.... Nous sommes ensuite redescendus sur le quartier de Westminster afin de profiter de l'abbaye et de son concert de cloches. Big ben étant a coté, les élèves ont pu constater, avec déception, les échafaudages autour de la tour. En effet, il est en réfection pour plusieurs années.

Un petit tour vers le London eye pour finir car il ne fallait pas louper notre train retour sur Victoria !

Retour un peu cahotique car le bus que nous devions emprunter était en panne, une attente de 30 minutes plus tard nous étions sur la route.

Tout le monde a ronflé pour le retour... 18kms de marche dans la journée doivent y être pour quelque chose !

Le dimanche en famille a été des plus reposants.

Prochain point mercredi ou je passerai le relai à Madame Tournier, enseignante en DNL."

Monsieur Bourgade